Compagnie d'expertise en Antiquités, objets d'Art
et oeuvres contemporainesMembre de la Confédération Européenne des Experts d'Art (C.E.D.E.A)

Colloques

Du 6 au 8 Février 2020

Colloque international à l'Académie de France / Villa Médicis" et à l'université SAPIENZA à ROME

Sur le thème "ENCAGER LE CIEL"
Approches artistiques, Historiques et anthropologiques des volières

Article de Géraldine Albers dans la revue "Studiolo" de la Villa Médicis (Rome) Vrai-Ment-Faux, le restaurateur et les faussaires.

Le goût et la nature des collections ont-ils évolué avec la mondialisation de l’'Art ? Comment se situe le collectionneur en ce début du XXIe siècle ? Est-il toujours cet amateur passionné, cultivé, atteint de «collectionnite ».

La spéculation l’emporte-t-elle sur l’amour de l’Art et la reconnaissance de la véritable

qualité artistique ? Est-ce un phénomène historiquement nouveau dans l’histoire de l’art ? Les défis des musées, au XXIe siècle, conduisent-ils à la marchandisation de la culture ?

C’est à ces questions et bien d’autres que les intervenants ont apporté des réponses lors du colloque organisé par la CEA dans les locaux de l’Institut National de l’Histoire de l’Art.

Comment aborder la problèmatique de l'authenticité sinon à partir des différents points de vue de l'Historien de l'Art, du Philosophe, du Sociologue, du Juriste...et tout naturellement des différents Acteurs des marchés de l'Art.

C'est l'ambitieux et passionnant objectif que ce colloque a tenté d'atteindre en faisant appel aux plus grands spécialistes du monde de l'Art.

Peut-on parler, in fine, d'un "Art de l'authenticité" ?

 

Deux univers apparemment étrangers l'un à l'autre traquent l'authenticité.

L'émotion et la réflxion s'unissent pour pénétrer les secrets de l'oeuvre.

Identifier l'âge, l'origine, déceler les restaurationssans bannir le rêve et la poésie constitue la tâche délicate mais passionnante de l'Expert.