Compagnie d'expertise en Antiquités, objets d'Art
et oeuvres contemporainesMembre de la Confédération Européenne des Experts d'Art (C.E.D.E.A)

Missions de l'expert

L'EXPERTISE POURQUOI ?

- authentifier

L’achat et la vente de meubles, de tableaux et d’objets d’Art posent très souvent le problème de l’authenticité et de la valeur.

Seul l’Expert spécialisé, agréé auprès d’une Compagnie dont il accepte sans réserve le code de déontologie, peut déterminer la spécificité de l’objet et sa valeur.

 

 

- évaluer

Il s’agit pour l’Expert de donner une estimation qui sera basée sur la connaissance du Marché de l’Art. Grâce à son expérience, l’Expert est en mesure d’interpréter les résultats qui sont disponibles via les bases de données Internet.

Chaque œuvre d’Art possède deux valeurs : une valeur de réalisation et une valeur de remplacement.

 

- La valeur de réalisation correspond au prix moyen qu’atteindrait l’objet s’il était présenté en public dans une vacation de ventes aux enchères publiques sans publicité particulière (valeurs utilisées pour partage, succession, …)

 

- La valeur de remplacement correspond au prix à payer pour remplacer l’objet au jour de l’expertise chez un professionnel spécialisé, un rapport de 2 à 3 est généralement admis

 

 

- le certificat de garantie

Dans le cas d’un achat en vente publique, la prescription est de cinq ans à partir de la date de la vente. Dans le cas d’un achat chez un professionnel du Marché, si la description ne correspond pas à l’objet, l’acheteur disposera, selon la loi du 17 juin 2009, d’un délai de cinq ans à dater de la connaissance du litige, la date butoir étant limitée à vingt ans à partir de la naissance du droit (date de l’expertise).